Transmettre son savoir est un don de soi

Illustration de la planète naine Farout
crédit : futurism.com

Article source : futurism.com/ traduction ©2018 Merci de respecter les droits d’auteur : images, textes et traduction .

Les astronomes viennent de trouver une planète naine trois fois plus loin que Pluton.

Publié  par  futurism.com le 17-12-2018.

C’est le corps le plus éloigné jamais vu en orbite autour du Soleil.

« Loin! »

C’est officiel: les astronomes ont découvert une nouvelle planète naine dans notre système solaire – et c’est l’objet le plus lointain jamais observé dans notre système solaire.

«J’ai dit‘ loin! ’Quand je l’ai découvert et c’est un objet très lointain», a déclaré l’astronome Scott Shepard de la Carnegie Institution for Science, cité par New Scientist.

La minuscule planète s’appelle 2018 VG18 – plus tard surnommée « Farout » par l’équipe qui l’a découverte – et se situe à environ 3,5 km de Pluton, à environ 18 milliards de kilomètres. C’est plus de 100 fois la distance entre la Terre et le Soleil – et à peu près la même distance que Voyager 2, la sonde de la NASA lancée en 1977 et ayant atteint l’espace interstellaire ce mois-ci. Farout a été repéré par le télescope japonais Subaru à Hawaii le 10 novembre par Shepard et plusieurs de ses collègues, selon un communiqué publié sur le site Web de la Carnegie Institution for Science.

Schéma de la distance entre Farout et la terre,
environ 18 milliards de kilomètres. C’est plus de 100 fois la distance entre la Terre et le Soleil.
Crédit : futurism.com

Orbites Insolites

Jusqu’ici, Farout est toujours profondément mystérieuse . Mais un aspect qui suscite déjà un intérêt scientifique pour son  orbite inhabituelle. Farout tourne autour d’un angle inhabituel, avec d’autres «objets trans-neptuniums». On a beaucoup spéculé ces dernières années sur ce qui pourrait être la cause de la trajectoire inhabituelle de ces corps astronomiques.

L’une des explications les plus populaires est l’existence possible d’une neuvième planète, ou planète X. En fait, les astronomes ont découvert Farout alors qu’ils recherchaient l’existence d’une neuvième planète. Les données les plus récentes suggèrent qu’il pourrait également s’agir d’un groupe d’objets dans le même champ gravitationnel.

Lente et rosâtre!

Mais nous pouvons au moins glaner quelques détails sur Farout. Farout est estimé à 500 km de diamètre, et mettre plus de 1000 ans à tourner autour du Soleil. Elle a également une teinte rosâtre, selon les chercheurs. « Avec de nouvelles caméras numériques grand champ installées sur certains des plus grands télescopes au monde, nous explorons enfin les limites de notre système solaire, bien au-delà de Pluton« , a déclaré Chad Trujillo, astronome de la Northern Arizona University.

La découverte montre que, même si les chercheurs trouvent maintenant régulièrement des planètes en orbite autour d’autres étoiles, il existe encore des objets non découverts de la taille d’une planète dans notre propre système solaire. Cela montre à quel point il reste encore beaucoup à apprendre sur notre petit coin de la galaxie.

Mise  à jour, le : 18/12/2018 à 11h35.

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :