Transmettre son savoir est un don de soi

Source:http://www.maxisciences.com/

Info rédaction, publiée le 30 avril 2012
Les trois spationautes ont effectué leur grand retour sur Terre le 27 avril, plus de cinq mois après être partis (Crédits : NASA/Carla Cioffi)

Le module des spationautes a atterri grâce à un parachute dans une plaine kazakh où il était attendu par les équipes (Crédits : NASA/Carla Cioffi)Une fois le module atterri, les équipes se sont précipitées sur l'engin pour l'ouvrir (Crédits : NASA/Carla Cioffi)Ils ont alors sorti un à un en douceur les trois spationautes du module à la paroi calcinée par la rentrée dans l'atmosphère terrestre (Crédits : NASA/Carla Cioffi)

Vendredi, à 11h45 GMT, les trois spationautes de la Station spatiale internationale (ISS) ont atterri sans accroc dans une plaine du Kazakhstan. Ils étaient à bord de l’engin depuis novembre 2011. 

C’est une nouvelle étape dans l’histoire de la Station spatiale internationale (ISS). Malgré les difficultés connues ces derniers mois, les équipes continuent de se succéder à bord de l’engin, certes avec un peu de retard mais sans incident. Vendredi, l’expédition 30 de l’ISS a ainsi effectué son grand retour sur Terre marquant la fin de leur mission. Les trois spationautes, l’Américain Dan Burbank et les Russes Anton Shkaplerov et Anatoli Ivanishine étaient arrivés en novembre dernier à bord de l’engin.

Après donc plus de 5 mois passés dans l’espace, leur Soyouz TMA-22 s’est ainsi détaché de l’ISS tôt vendredi pour effectuer son grand retour sur notre planète. Le module de descente s’est ensuite séparé quelques heures plus tard pour rentrer dans notre atmosphère et atterrir dans une plaine déserte à côté de la ville de Arkalyk au Kazakhstan. Le parachute déployé, les spationautes sont revenus sans accroc avant que les équipes au sol ne se précipitent vers le module pour les sortir un par un. Elles ont alors dû les soutenir et les installer sur des sièges pour qu’ils se réhabituent en douceur à la gravité.

Sourire aux lèvres, les spationautes ont été examinés par des médecins et ont semblé en bonne santé. Mais ils devront tout de même se soumettre à une batterie de tests supplémentaires les jours suivants. Il s’agissait du troisième vol de l’Américain Dan Burbank mais du premier vol des deux Russes. Ce retour marque ainsi le début de l’expédition 31 et la prise des commandes par les trois spationautes toujours à bord : le Russe Oleg Kononenko, l’Européen André Kuipers et l’Américain Donald Pettit.

Découvrez les images du retour des trois spationautes sur Maxisciences

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :