Transmettre son savoir est un don de soi

Jean-Pierre Troadec

Note adm:

Nous vous présentons un homme investit dans l’ufologie grâce à cet article repris sur le site RRO, puis à la fin de l’article deux documents parmi d’autres mis en ligne dernièrement sur investigations ufoetscience.

mise à jour fiche:

Jean-Pierre Troadec naît en 1957 à Toulon. De formation universitaire, il est titulaire d’un 2nd cycle d’études en sciences politiques et d’un 2nd cycle en communication. En 2008 il est diplômé en Intelligence Economique et Stratégique après un cursus de formation auprès de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, Ecole militaire à Paris, service du Premier ministre. Il devient Auditeur par décret au J.O. en 2009.

En 2010 il est nommé par le Ministère de l’intérieur Commandant (Chef d’Escadron R.C.) au sein de la Gendarmerie nationale. Ses activités d’officier de réserve sont rattachées au Groupement départemental de la gendarmerie dans le Rhône.

 

Il devient journaliste économique et politique, puis Directeur de la Communication dans un organisme Consulaire et Collaborateur territorial en charge de questions de stratégie, d’information et de politique. Durant plusieurs années il exerce comme Directeur de Cabinet et Directeur Général des services dans plusieurs collectivités territoriales. Aujourd’hui il est Consultant en intelligence économique et stratégique et lobbying institutionnel.

Article source: 

http://rr0.org/personne/t/TroadecJeanPierre/index.html

Troadec

Troadec naît en 1957 à Toulon. De formation universitaire, il est titulaire d’un 2nd cycle d’études en sciences politiques et d’un 2nd cycle en communication.

Il devient journaliste économique et politique, puis Directeur de la Communication dans un organisme Consulaire et Collaborateur territorial en charge de questions de stratégie, d’information et de politique.

Il commence à enquêter sur les ovnis en 1973, se spécialisant rapidement dans les cas de rencontres rapprochées (RR3 et RR4) et y privilégiant l’analyse du discours. Il considère les cas de contacts comme étant le reflet d’une sorte de cartographie de l’inconscient des témoins, en interaction avec un phénomène physique inhabituel, pour eux. La question des mouvements sectaires utilisant une thématique ufologique, ainsi que le marketing réalisé autour des ovnis, le passionnent également. Il adhère au GERU, et publie ses premières enquêtes dans UFOVNI en 1974. Il devient ensuite correspondant de LDLN et de Ouranos.

GREPO

Troadec se rapproche de l’AAMT et anime rapidement près d’Avignon le GREPO, éditant son mensuel Vaucluse Ufologie. En 1977 il collabore avec le groupe Kruptos à « Rencontre avec les extraterrestres », une émission de FR3 à Lyon produite par Robert Stefinger, reconstituant l’histoire de Jean Miguères, et diffusé sur plusieurs stations régionales de la chaîne.

Dans les années 1980s Troadec prend des responsabilités au sein du CECRU et de la FFU. En 1982/1983 il est chef de rubrique auprès de l’hebdomadaire national Nostra (spécialisé dans l’ésotérisme, l’histoire, les mystères les sociétés secrètes, le paranormal et les ovnis), et en devient le rédacteur-en-chef en 1984.

Sur les ondes d’une dizaine de radios locales lyonnaises (dont Radio-Lyon, qui est l’antenne du quotidien d’informations générales Le Progrès), il anime et produit une centaine d’émissions consacrées aux ovnis et aux grandes énigmes de l’histoire, dont Le magazine de l’insolite et du mystère, Les spirales de l’étrange. A la fin des années 1980s il produit et réalise une dizaine d’émissions de télévision sur France 3 Rhône-Alpes Auvergne, consacrées aux ovnis et autres énigmes connexes, parmi lesquelles Ovni phénomène social, Les arts divinatoires : faut-il y croire ?, l’émission hebdomadaire Quartier libre : le magazine de l’étrange ainsi que plusieurs sujets pour le journal télévisé régional. Il collabore également, sur les mêmes thèmes, à plusieurs émissions sur France-Inter, tout en produisant la série Les sortilèges de Lyon, sur Radio-France Lyon en 1988.

Dans cette période Troadec publie plusieurs enquêtes et analyses dans les revues, dont LDLN, Ouranos, Vaucluse Ufologie, Néant + (Cercle lyonnais LDLN), Approche, le bulletin de l’AAMT, le bulletin de l’AESV et Inforespace.

Dans les années 1990s, il devient le délégué régional Rhône-Alpes de SOS OVNI, animant depuis Lyon une équipe d’une vingtaine d’enquêteurs. C’est la période où il publie plusieurs articles dans Phénomèna et Ovni Présence. Il collabore aux différentes éditions des Rencontres ufologiques de Lyon, jusqu’à leur dernière session en 1996.

En 1997, à l’occasion du 50ème anniversaire de l’observation de Kenneth Arnold, il est sollicité par France 3 pour un sujet magazine retraçant l’historique du phénomène.

En 1999, est tourné un court métrage Ovnis quels chromes, réalisé par Christel Chabert. Il est diffusé sur France 3 Rhône-Alpes Auvergne, dans le cadre de l’émission « Histoires ordinaires ». Le document scénarisé met en scène la reconstitution d’une enquête, menée par Troadec dans l’ouest Lyonnais. Troadec y incarne son propre rôle.

OVNI Investigation

A partir de 2003, et après la mise en sommeil de SOS OVNI, il co-fonde et préside Ovni Investigation, dont il est responsable éditorial du site Internet.

En 2005 Troadec est recruté comme conseiller technique et principal invité de l’émission spéciale de 26 mn intitulée Ovnis faut-il y croire ?

de TLM (diffusé une dizaine de fois sur l’agglomération lyonnaise, accompagné d’un rédactionnel d’annonce dans le quotidien Le Progrés).

Position

Influencé par les travaux de Jung, avec son livre Un mythe moderne, il est favorable à l’HPS : il y voit l’émergence contemporaine d’une nouvelle mythologie urbaine, où la science-fiction et la communication des mass média ont une part importante, interférant l’une sur l’autre. Intéressé par la façon dont les militaires, les scientifiques et le monde du renseignement abordent officieusement la question, il fait un lien entre géopolitique, guerre froide, rumeurs et témoignages supposés.

Auteur de  :

 

Liens externe:

LES HABITANTS DE MAGONIE VISITENT LYON EN L’AN 800 : PREMIERE LEGENDE URBAINE OU PHENOMENE METEO ?‏

PHÉNOMÈNES AÉROSPATIAUX NON IDENTIFIÉS -OVNIS LA BATAILLE DES MEDIAS La conspiration du silence

Commentaires sur: "Jean-Pierre Troadec" (2)

  1. […] Lire la suite Partager :StumbleUponDiggRedditPlusFacebookTwitterEmailPrintJ'aimeJ'aime  […]

Les commentaires sont fermés.

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :