Transmettre son savoir est un don de soi

 Note de sylv1 adm:

Je vous propose cette vidéo intitulée: Analyses de documents photographiques en ufologie. C e thème est intéressant , une base importante  en ufologie afin de saisir  , d’interprèter  ce qui apparaît sur un cliché, et aussi sur les photos truquées.

source vidéo dailyomtion

Texte accompagnant cette vidéo:

Les-Repas-UfologiquesPar Les-Repas-Ufologiques S’abonner

Intervention de Gérard Tonelli au Repas Ufologique Lyonnais le 25 mai 2009.Thème : Analyse de documents photographiques en ufologie.Je remercie notre ami Gérard qui a fait une excellente présentation de ce sujet ardu qui comporte des aspects techniques parfois difficiles à vulgariser. Rappelons que Gérard anime un club photo, qu’il a une solide formation scientifique, et qu’il possède donc toutes les compétences requises pour procéder à des analyses de clichés, qu’il s’agisse de photos argentiques ou numériques.

La soirée s’est déroulée en trois parties :

1) brève présentation de la technologie des appareils photo numériques. Définition de l’unité élémentaire en photo numérique : le pixel (point de base RVB des capteurs). Définition des formats utilisés : natif (RAW), TIFF, JPEG (très compressé). Le fichier RAW (ou CR2, ou NEF… suivant les marques de boitiers) contient le maximum des données de l’image enregistrée par le capteur. Définition et principes de fonctionnement d’un capteur CCD (Charge-Coupled Device, dispositif à transfert de charge) ou CMOS. Aujourd’hui, il est possible de trouver dans le commerce des capteurs à plus de 70 millions de pixels pour la coquette somme de 40.000 Euros. Il est important de noter qu’un capteur enregistre beaucoup plus d’informations que l’œil humain. Il enregistre et détecte des détails dans des franges de couleurs qu’un œil humain est incapable de percevoir. Ceci peut expliquer le fait qu’un photographe ne puisse pas distinguer un « objet » lors de la prise de vue, mais que cet objet apparaisse ensuite sur son image photographique.

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :