Transmettre son savoir est un don de soi


Gilles Thomas   a  crée en 2002, ODH tv.Au départ, c’ était
un petit groupe de passionnés de l’ufologie voulant enquêter sur différents lieux tel que le Mont Bugarach ou le Col de Vence, puis en 2006 vint l’idée de diffuser l’information ufologique par des vidéos sur internet
causée essentiellement par l’absence de toutes actualités ovnis dans les médias nationaux.
Les premières émissions furent diffusées en Octobre 2006, réalisées avec les moyens du bord, filmées avec une webcam et montées avec un logiciel vidéo, les reconstitutions étaient faites à l’époque avec le logiciel Paint.Petit à petit, le visage des émissions évolua avec notamment une conversion des reconstitutions d’observations en 3D, une meilleure qualité d’images, des reportages sur le terrain, des veillées, des documentaires etc…

Sur cette présentation ci-dessus , je vais rajouter à  titre personnel la mienne:

Entre 2 enquêtes ou 2 observations, GT se documente, se déplace pour rencontrer des personnes, du témoin à l’enquêteur..Sa recherche sur les phénomènes inexpliqués, en particulier les P.A.N ( Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés) l’intéresse et donc il se lance dans la fabuleuse aventure de ces énigmes.

Source image: http://www.pgcs.info/3d.html

Il diffuse ainsi ses découvertes, partage ses investigations et interrogations à travers O.D.H.T.V.

Plutôt de nature discret GT  travaille énormément pour la filière ufologique, en faisant tout lui même:

déplacement, recueils, observations, puis fabrique un reportage en s’occupant du montage, la réalisation et la mise en ligne pour la diffusion.

Source image: http://www.cocktail-i.com/boutique/

Bref un travailleur acharné , attachant et accessible ce qui est rassurant pour l’avenir ufologique.

Après m’avoir interviewé sur O.D.H.T.V, cela me paraît bien que je fasse de même pour nos sites dans la mesure ou gilles Thomas est avant tout un ufologue, et de ce fait il a accepté que je l’interroge pour vous.ce sont donc ses convictions et confidences que je vous fait partager sur cet article sous la forme de  questions-réponses un peu à la manière d’un magazine de la presse écrite, en exclusivité pour la médiathèque et index ufologique et spatial voici  cet entretien.

MIS « médiathèque et index ufologique et spatial« : Gilles, comment est tu venu à t’intéresser et à t’investir à l’ufologie?

GT » Gilles Thomas »:Bonjour, j’ai commencé à m’intéresser à l’ufologie il y a bien longtemps, je devais avoir 05 -06 ans quand, au début des années 90, il y avait une émission qui passait sur TF1, qui s’appelait « Mystères » et que je regardais à chaque fois avec mes parents, qui s’intéressaient eux aussi au phénomène ovni, aux anciennes civilisations et autres mystères du monde.
Donc je suis tombé dans la « marmite » comme Obélix, et puis petit à petit au fils des ages, j’ai lu des magazines spécialisés comme Facteur X, Le monde de l’Inconnu, Dossiers Ovnis, Top secret etc….
Je me suis investi dans l’ufologie à partir de 1999, où j’ai réalisé ma première pseudo-enquête avec mon meilleur ami à Valensole qui à l’époque était mon cas préféré. (Le cas de valensole de juillet 1965). Je suis allé sur le secteur de l’attérissage de l’engin ovoïde et y est rencontré un agriculteur qui m’a confirmé que pendant une dizaine d’années aucune végétation ou cultures n’avaient réussi à pousser à l’endroit de la trace. Nous y sommes retournés en Aout 2000, nous avions eu des copies des journaux de l’époque de l’affaire et en Aout 2001, oû nous avons eu le plaisir de rencontrer le principal témoin (Mr Maurice Masse). Ce fut un échange intéressant. Par la suite ma passion s’est développée avec internet où j’ai rencontré d’autres passionnés et spécialistes comme Ghislain Sanchez, Weissmüller François etc…. où j’en ai rencontré quelques uns aux Rencontres Rapprochées Ufologiques Européennes de Chalons en champagne d’Octobre 2005.

MIS:As tu été témoin de phénomènes aérospatiaux non-identifiés? » si oui, raconte nous l’observation, ou et quand .

GT: Oui j’ai observé des phénomènes aérospatiaux non-identifiés, et je vais vous raconter la plus curieuse des observations que j’ai faite pour le moment et que j’aimerais bien trouver une explication un jour, d’ailleurs chose que désirent bon nombre de témoins.
C’était le Jeudi 21 Janvier 2010, il était 18h55, j’étais sorti pour fumer une cigarette dehors sur le balcon, c’était un soir de direct sur ODH Tv, mon matériel était près, le direct commençait à 20h, je prenais l’air dehors quand d’un coup vers l’Est j’ai observé
une énorme lumière ronde qui s’est de suite divisée en plusieurs lumières, (cela semblait s’éparpillé dans le ciel, impression que cela sortait de la grosse boule de lumière), pris d’un étonnement j’ai appelé ma mère pour quelle voit cela (je suis parti genre 3 sec pour aller la chercher) en revenant les boules de lumières était au nombre de 6 en ligne dans le ciel, ce qui m’a étonné c’est que l’intervalle entre les lumières étaient identiques (comme une formation d’avion de la patrouille de France, bien positionné), les lumières se sont rassemblées en 2 groupes de 3 lumières chacune, le groupe de droite a commencé a descendre à la verticale (pas l impression d’un rapprochement ni d un éloignement) par rapport au groupe de gauche. Je décide d’aller chercher mon APN, ma mere me remplace sur le balcon en me criant que cela disparraissait, (j ai tapé un sprint) et quand je suis revenu les lumières ne formaient qu’un seul point rouge dans le ciel.

Le phénomène est réapparu dans le ciel aux alentours de 19h15. 4 boules de lumière s’allumèrent d’un coup (formation arc de cercle), un peu plus haut dans le ciel et je pense plus éloignée car la luminosité n’était pas très importante par rapport à la première observation. elle se dirigeai vers la droite tout doucement sans qu’une seule ne dépasse l’autre. Je vais frapper a la fenêtre de la cuisine (là où se situait ma mère), en lui disant  » viens cela recommence », je suis reparti chercher mon APN qui avait je pense qu’en même un peu chargé, lorsque je suis revenu sur le balcon il n’y avait plus rien.

Mon Témoignage (21.01.10  Ovni Perpignan)


Un phénomène que des amis veilleurs ont vu également, suite à cela nous avons décidé de contacter les journaux locaux pour essayer de trouver d’autres témoins, et cela a été le cas.
Le phénomène du 21 Janvier 2010 aurait été vu par 60 témoins dans les départements de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées Orientales. Nous n’avons trouvé aucune explication à ce phénomène, l’affaire aurait été envoyé au GEIPAN mais nous n’avons eu aucune explication de leur part. Pour précision, ce soir là il y avait une tramontane de 50km/h et les « lueurs » apparaissaient à contre sens du vent (excluant ainsi l’hypothèse de lanternes thaïlandaises

MIS:Comment t’es venu l’idée de créer O.D.H.T.V et pourquoi ?

GT:Ovni Dans l’Histoire a été crée avec mon meilleur ami lors d’une ballade à Rennes le château, au départ c’était plus un site sur nos recherches et nous voulions informer sur les observations d’ovni en France. Aux alentours du début de l’année 2006, je soutenais une webradio qui s’appelait Frequence Ovni, et j’ai eu l’idée par la suite de créer une Web Tv sur les Ovni. L’idée est venu du fait que les médias audiovisuelle Français ne parlaient plus du phénomène, et qu’il y avait une censure invisible sur ces actualités et que par ce fait, les gens n’était pas informés des récentes observations d’Ovni en France. En Septembre 2006, j’ai crée un blog qui s’appelait à la base Alliance et mystères et qui au fil du temps est devenu le blog que vous connaissez actuellement. Ma première vidéo fut un Alerte Ovni (consacrée à la vague d’ovni qu’il y avait au-dessus de San Remo en Italie), puis le 16 octobre 2006, pour fêter les 1 ans des Rencontres Rapprochées Ufologiques de Chalons en champagne, j’ai sorti la première émission d’information ovni en France. J’ai osé pour certaines émissions, notamment pour l’émission MétéOvni (crée en Avril 2007, carte météo des observations d’ovni en France + statistiques par heure, formes d’ovni, type d’observations etc…), et qui maintenant est aussi fait par un magazine Français.

Par la suite m’est venu l’idée de créer des soirées d’émissions en direct, ce fut un nouveau « défi », le premier direct fut réalisé en Janvier 2008 avec d’ailleurs un drôle de soucis technique puis j’ai réitéré cet expérience en Octobre 2008, lors de l’Opération Suricate du 25 Octobre, où j’avais consacré un Suricate Live à l’opération tout entière pour tenir informer les participants du déroulement des possibles observations avec l’intervention de Mr Weissmüller qui faisait un compte-rendu toute les heures et j’indiquais par le biais d’une carte de France les différents secteurs survolés par un quelconque phénomène.

Lien de la rediffusion de ce Suricate Live:

Les soirées en directs existent toujours, et le prochain direct est le vendredi 23 septembre 2011.

Le but principal de ODH Tv et des Soirées en direct est de faire partager aux gens par le biais d’émissions d’informations, de carte, de graphismes, de reportages, d’interviews, de documentaires etc…, l’intégralité de l’information ufologiques en France et dans le monde pour montrer aux visiteurs que oui un phénomène survole bien nos régions et que nous ne sommes pas seuls à étudier ou observer le phénomène. Résumé ODH Tv en quelques mots seraient: Partager, Informer, Etudier, Faire Participer et surtout s’Entraider entre passionnés (ées).

MIS:As tu rencontrer des obstacles et quelles difficultés as tu eu pour créer O.D.H.T.V?

GT:Oui j’ai eu quelques obstacles, des moqueries pour la plupart. Les difficultés que j’ai eu, étaient pour la plupart d’ordre technique. Faire une télévision en partant de rien, ce n’est pas toujours évident. Au début mes émissions étaient beaucoup moins chargées en explications 3D des observations et etc…., les idées étaient là mais la technologie non. Pour cela que mes premières reconstitutions étaient pour la plupart faite avec le logiciel paint, c’était pour la plupart de simple dessin. Les génériques étaient aussi étudiés, je faisais comme les Pro, je dessinais des storyboards.

J’ai lors des directs eu quelques difficultés d’ordre technique également, mais il y a eu aussi des projets sur ODH Tv qui ont été avortés, qui ont été annulés faute de temps, ou faute de technologie. Je vais vous parler du projet ODH Mobile ou Ovni Mobile (commencé en 2009) qui était à la base pour les téléphones portables, pour que les gens soient informés en temps et en heure des différentes observations par le biais des téléphones et faire passer également les directs par les téléphones, mais cependant maintenant grâce aux nouvelles technologie le blog ODH Tv est visible sur les téléphones de dernières générations. Comme quoi, il fallait attendre un peu...

Mais j’ai encore des projets en cours de réalisation…

MIS:Quel est ton sentiment sur les P.A.N?

GT:GT: Le phénomène Ovni est curieux déjà sur le fait qu’il est improbable de savoir quand et où il va être observé. Pour le moment, nous ne faisons que spéculer sur la question et beaucoup encore font l’amalgame entre OVNI et Extraterrestre. Les Ovni ne sont pas forcément d’origine extraterrestres, ce sont peut-être des phénomènes météorologiques ou naturelles encore inconnus aujourd’hui. Certes il y a peut être des Ovni de différentes origines, de différentes natures, mais pour le moment, nous ne savons pas exactement ce que sont ces objets, nous les classons dans la catégorie « Non identifiés », et de ce fait il faut arrêter de dire que c’est forcément d’origine extraterrestre. En spéculant, ces « choses » peuvent avoir des origines tout à fait terrestres, comme temporelles, mais aussi d’autres dimensions, ou d’univers parallèles ou même d’une autre catégorie que nous ne connaissons pas à l’heure actuelle.

MIS: Crois-tu que les témoignages anciens, antiques sont de la même nature que ceux recueillis actuellement, malgré des interprétations  différentes à cause naturellement de l’écart dans le temps, la technologie existant que pour l’époque moderne et donc les gens adaptent inconsciemment ce qu’ils ont vu par rapport à leurs connaissances. Pourquoi?

GT:Je n’aime pas trop dire le verbe croire car l’ufologie n’est pas une croyance, mais une étude.
Dans l’ancien temps, dès que les gens observaient un phénomène lumineux dans le ciel, ils interprétaient cela par une manifestation divine ou voir diabolique. C’est pour cela que dans l’ancien temps ils décrivaient souvent les observations par Javelots dans le ciel ou autres car les sociétés de l’époque étaient principalement accès sur la guerre. Actuellement nous sommes beaucoup plus une société basée sur les loisirs d’où les noms de type: Cigare volant, toupie, soucoupes volantes etc…. Oui je pense que le phénomène Ovni a été vu de nombreuses fois au fil de l’histoire du monde car il reste des traces de ces évènements passés. Je pense d’ailleurs à un cas que j’ai étudié dernièrement, un cas pas si vieux, je veux bien parler des observations « espouvantable » de l’été 1608 qu’il y a eu dans le sud de la France et en Italie, où les Niçois tout comme les Gênois ont vu apparaitre des sortes de disques volants au large de leurs côtes produisant de la fumée et des bruits si espouvantables qu’on aurait dit des cris de « Dragons ». Ce témoignage est une preuve historique d’un évènement ufologique majeur de notre passé et consultable gratuitement aux archives municipales de la ville de Nice. En spéculant que ces Ovni soient pilotés par une race d’entités de quelconques origines, et en admettant qu’ils nous visitent depuis la nuit des temps, cela remettrait en cause beaucoup de croyances humaines mais également la pseudo relation entre les Ovni et le nucléaire. Certes ces « choses » surveillent peut-être nos installations nucléaires ou militaires mais une question se pose. Si ils nous étudient depuis des temps immémoriaux, bien avant l’ère nucléaire, que faisait-il dans les cieux de l’ancienne égypte ou de la grèce antique? Tout simplement parce que comme nos etnologues, ils étudient tout nos faits et gestes, notre civilisations, nos avancées, notre histoire pour tout simplement nous étudier et nous comprendre. Selon certains chercheurs en ufologie, les Ovni font une sorte de quadrillage des pays survolés, cela rappel étrangement le comportement de nos satellites pour cartographier la Terre ou une planète, d’effectuer une carte par tranche. Si comme beaucoup le disent, ils nous surveillent, alors en regardant le comportement de certain Ovni observé, il surveille surtout les différents développement anthropique sur notre territoire. (N’oublions pas que chaque jour, un évènement se passe sur terre).
 

MIS: Es- tu déja allé dans la forêt de broceliande en bretagne réputée pour ses mystères?

GT:Oui je m’y suis rendu plusieurs fois par simples curiosités.
 

MIS: Que penses-tu des sites mégalithiques?

GT:Les sites mégalithiques sont après l’ufologie, une grande passion. Pour le moment les archéologues spéculent sur leurs origines, d’ailleurs il se peut que les datations actuelles des mégalithes soient fausses. Selon certains les mégalithes seraient beaucoup plus vieux que l’on ne pense. Ce qui est intriguant c’est que pour la plupart, notamment les Menhirs isolés sont implantés sur des failles tectoniques et non loin de sources dites « miraculeuses ». Une simple question se pose en admettant que ce soit les celtes qui les ont plantés. Comment pouvaient-ils savoir avec leur connaissance et technologie de l’époque où étaient les failles tectoniques? … encore un mystère.
 

MIS: Que penses- tu des voyages spatiaux ( tourisme spatial ) qui s’ouvrent au public?

GT:Je pense que c’est une très bonne chose depuis le temps qu’on en entend parler mieux vaut tard que jamais.
Et il faudra peut-être ouvrir un nouveau service d’enquête d’ailleurs pour les quelconques observations faites dans l’espace par les touristes

MIS: Selon toi les O.A.N.I.S sont-ils de la même provenance, source que les O.V.N.I.S?

GT:Comme pour le moment nous ne savons pas d’où viennent les Ovni, oui pourquoi pas ce serait pareil pour les OANI. Cependant il y a souvent eu des temoignages d’objets sortant ou entrant dans des lacs, mers ou océans. Dans mon secteur, il y a un endroit où les pécheurs n’aiment pas trop y aller car ils y voient souvent des espèces d’anneaux lumineux s’illuminant sous l’eau. A savoir que cet endroit est également militarisé, il y a un sémaphore. Mais pour en revenir aux Ovni, il y a souvent dans les témoignages recueillis, la proximité d’un point d’eau à coté de l’observation faite. Il y a peut-être un lien à faire…

MIS:Penses tu que l’être humain accepterait la divulgation d’une entité extérieure? même si celle-ci serait supérieure à lui en technologie, intellect…

GT: Oui et non.

Oui dans le fait que si cela arrivait, nous autres passionnés, ufologues, témoins, veilleurs etc… nous sortirions cotillons et champagne pour fêter cet évènement tant attendus depuis des générations.

Et Non par le fait que nous ne représentons qu’une minorité de la population, et qu’une telle révélation remettrait en cause énormément de choses d’ordre historiques, culturelles, religieux, et économiques. Il y aurait pendant un certain temps un chaos sur Terre, cela pourrait affecter la psychologie de certaines personnes et ainsi démontrer que les gouvernements ou les pouvoirs religieux ont menti à la population depuis des lustres.  Cela remettrait en cause toute notre civilisation, toute l’humanité.
 

MIS:Que penses tu des opérations suricate?

GT:Je soutiens les opérations suricate depuis leur création en 2005. Je trouve le concept et l’idée unique. L’opération suricate permet énormément de choses, déjà vous surveiller le ciel, vous apprenez à faire la différence entre un satellite et un avion, de voir l’ISS ou de comprendre les iridiums. Cela permet d’entrainer les yeux aux différentes manifestations naturelles ou artificielles que nous pouvons voir dans le ciel nocturne mais également de voir des phénomènes curieux de type Ovni. Les Opérations Suricates sont également une étude du comportement de vol des Ovni observés, des différentes trajectoires que le phénomène prend.

MIS:Envisages tu de faire un live suricate ,un direct d’une veillée suricate organisée par l’équipe de F.Weissmuller (RACE-OVNI)?

GT:J’ai déjà effectué un Suricate Live en Octobre 2008, et d’autre plus tard. D’ailleurs ce direct était en collaboration avec le tchat Xat de la Centrale Ufologique.
Refaire un direct suricate, oui pourquoi pas mais alors sur le terrain, en pleine veillée, dans le feu de l’action comme on dit. Ce serait envisageable encore faut-il qu’il y est du réseau là où l’on sera. J’ai arrêté de faire des directs Suricate car le terrain me manquait et que lorsque l’on fait une veillée on regarde plus le ciel que son écran d’ordinateur.

MIS:Penses tu organiser un repas ufologique?

GT:J’ai essayé d’en organiser, il fut un temps des repas ufologiques à perpignan. Mais un repas ufologique est toute une organisation à la base et il faut y consacrer du temps, c’est pour cela que j’aurais voulu former une équipe pour faire ses repas ufologiques dans ma ville, mais faute de temps (ODH Tv me prend énormément de temps tournages et montages), j’ai laissé tomber ce projet. Mais j’y pense quand même encore à en créer, donc je lance un appel si quelqu’un ou même plusieurs personnes veulent créer une équipe pour faire des repas ufologiques dans ma ville, contactez moi.

MIS: Pour conclure, désires tu aborder un sujet qui n’a pas été parlé lors de cet entretien?

GT:Oui, j’ai un message à faire passer pour l’ufologie en France.
Nous sommes tous que nous le voulons ou non dans le même « bateau », nous sommes tous dans la même passion, nous avons certes des théories ou idées différentes mais nous représentons tous l’ufologie Française, alors au lieu de nous tirer dans les pattes, au lieu de chercher la petite bête là où il n’y en a pas. Entraidons-nous! Comme dirait certain, l’union fait la force et grâce à l’union nous avancerons plus vite, laissons de côtés nos préjugés, nos entêtements pour certaines choses et appliquons cette phrase. 
 

MIS:  je te remercie de m’avoir accorder cet inteview et saches que tu es le bienvenue sur nos sites et tu sais ou me joindre si tu as besoin, à bientôt.

GT:Je te remercie également pour cet interview, j’espère avoir répondu le mieux possible à tes questions, de ne pas avoir été trop long par moment ou trop court. Mais comme tu le disais si bien sur ton site, en un seul entretien, on ne peut pas tout dire. Si les visiteurs ont des questions n’hésitent pas à me les envoyer, j’y répondrais avec plaisir. Je vous remercie Era et Sylv1 pour tout le travail que vous faites car il faut le rappeler pour certaines personnes, tout notre travail en Ufologie est fait de façon bénévole sur notre temps libre, nous ne sommes pas payés à faire cela, on le fait parce que c’est notre devoir d’avancer et faire partager notre passion à toutes et à tous!

MIS:Soyons unis ,le principal est là, de ce fait je m’associe avec toi lorsque tu pécises qu’il faut éviter des querelles qui de toute façon ne fait avancer personne.

Tes réponses sont sans détours, ensuite ce sera aux internautes de dire si tes questions sont complètes ou incomplètes et par leurs commentaires à venir te demander éventuellement de préciser tes réponses.

je précise que ODHTV est accessible sur ufoetscience, cette médiathèque et Aréa 51, et que nos 3 sites suivent avec la plus grande intention les news  que Gilles nous mets en ligne, et de ce fait relayons avec plaisir ses reportages, interviews et directs à venir.

http://ufoetscience.e-monsite.com/categorie,odh-nv-2-0,4897507.html


http://area51blog.wordpress.com/2011/08/20/odhtv-video-orbital-news-15-7-2011-eclipse/ 

Commentaires sur: "O.D.H.T.V : questions,réponses" (1)

Les commentaires sont fermés.

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :