Transmettre son savoir est un don de soi

Le désamarrage de l’ATV

source image:http://mlaurensou.wordpress.com/

 

 

source article:http://www.science.gouv.fr/fr/telesciences/

L’Automated Transfer Vehicle (ATV) Johannes Kepler, amarré à la Station spatiale internationaleStation spatiale internationale depuis le mois de février, se désamarre cet après-midi à 16h50 (heure de Paris).
Un événement à suivre en direct sur cette page (vidéo NASA-TV) et sur Twitter @CNES_France.

 

A propos de l’ATV

 

L’ATV est le second plus gros véhicule spatial à rallier la station, après la navette américaine. Il est aussi et surtout le premier vaisseau européen capable de s’amarrer à l’ISS (la Station spatiale internationale), ce qui fait de lui le véhicule le plus complexe jamais développé en Europe. Il pèse près de 20 tonnes, avec une capacité d’emport supérieure à 7 tonnes de charge nette.Le rôle de l’ATV est double : contrôler l’orientation et l’altitude de la station spatiale internationale (notamment pour éviter une collision avec des débris spatiaux), mais également assurer le ravitaillement de l’ISS en carburant et en fret. Ainsi, l’ATV transporte des éléments indispensables à l’équipage, tels que l’eau, l’air (oxygène et azote), la nourriture, mais également des équipements scientifiques.

 

En retour, le cargo aura pour mission d’évacuer les déchets de la station. Ils seront détruits lors de sa rentrée dans l’atmosphère.

La suite:

lien ci-dessous: 

http://www.ustream.tv/nasahdtv

 

Dernières heures pour Kepler

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/9461-atv-tout-savoir-sur-la-rentree-atmospherique.php

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :