Transmettre son savoir est un don de soi

Une captivante série qui explique comment la science a façonné nos vies.

Qu’y a-t-il au-delà de notre planète ? De quoi sommes-nous faits ? Qu’est-ce que l’énergie ? Une captivante série qui retrace notre inextinguible soif de connaissances et explique comment la science a façonné nos vies.

Episode 1. Qu’est-ce que l’univers ?

Réalisateurs : Jeremy Turner, Naomi Law

(Royaume Uni , 2010, 50mn) ARTE F

Plus d’informations : http://videos.arte.tv/fr/videos/la_fabuleuse_histoire_de_la_science-3889404.html

Comment sommes-nous parvenus à la conclusion que notre planète ne constituait pas le centre de l’univers mais un objet céleste parmi des milliards, dans un cosmos en constante expansion ? Les astronomes du Moyen Âge ont joué un rôle crucial dans cette découverte, aidés des artisans qui ont mis à contribution leurs savoir-faire pour créer des instruments sophistiqués. Cet épisode montre aussi comment de surprenants liens se sont tissés entre la science et l’argent. Le télescope d’Edwin Hubble, le plus grand de son époque, a ainsi été financé grâce au boom pétrolier en Californie.

Episode 2 : De quoi est fait le monde ?

Réalisateur Nat Sharman

(Royaume Uni , 2010, 49mn) ARTE F

Grâce à des découvertes souvent inopinées et à des chimistes téméraires, l’homme a peu à peu identifié les matériaux qui composent le monde. Du savoir des alchimistes du Moyen Âge à la première teinture synthétique (le mauve) en passant par l’invention du transistor, retour sur les grandes étapes de cette quête qui a permis de découvrir l’existence de l’oxygène, de l’hydrogène, du carbone… Les scientifiques ont ensuite élaboré des théories, depuis celle des quatre éléments – eau, terre, feu, air -, jusqu’aux atomes, ainsi que la conception de la physique quantique, qui sont au fondement de notre monde moderne.

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :