Transmettre son savoir est un don de soi

Le 15 juillet 2010 à 13h27 (presque un an!)

Déployée dans l’espace, Ikaros est épaisse de seulement 0,0075 mm pour une envergure de vingt mètres. La membrane est parsemée de cellules photovoltaïques. Crédit Jaxa

Moins de deux mois après son lancement, le prototype de Voile solaireNouveau type de propulsion spatiale : cette technologie utilise la pression exercée par les photons sur une grande surface réfléchissante pour fournir une poussée.’,\’Agence japonaise d\’exploration spatiale (JAXA) a été créée le 1er octobre 2003 suite à la fusion de trois organismes des secteurs de l\’aérospatiale et de l\’aéronautique : l\’Institut de sciences spatiales et d\’astronautique (ISAS), qui était consacré à la recherche spatiale et planétaire; japonaise s’est déployé et a pris son envol pour un voyage de plusieurs années qui devrait le conduire autour de VénusDeuxième planète à partir du Soleil, Vénus gravite sur une orbite quasi circulaire d\’un rayon moyen de 108 millions de kilomètres. De ce fait, Vénus reçoit un rayonnement solaire presque deux fois plus intense que la Terre, et sa période de révolution sidérale est de 224,7 jours terrestres….’,Vénus et de l’autre côté du SoleilEtoile centrale du système solaire.
Le Soleil est l\’étoile la plus proche de la Terre, dont elle est distante d\’environ 150 millions de kilomètres. Le Soleil est situé à 8,5 kparsecs du centre de la Voie lactée. Dans la classification des étoiles, le soleil est une étoile de type G2.
La masse…’,Soleil. Ce succès montre que cette technologie peut passer de la science-fiction à la réalité.

Lancée le 21 mai 2010 en même TempsGrandeur physique continue permettant de situer la succession des événements dans un référentiel donné. L\’Unité S.I. est la seconde.’temps que la sonde Akatsuki à destination de Vénus, cette voile solaire s’est correctement déployée le 10 juin, ce qui n’était pas gagné. Elle a pris son envol il y a quelques jours propulsée par la seule force de la Pression de radiationPression exercée par la lumière.’,pression de radiation de la LumièreRayonnement électromagnétique dont les longueurs d\’onde s\’échelonnent d\’environ 10-6 m (infrarouge) à 10-9 m (ultraviolet). La lumière est représentée par des ondes électromagnétiques ou par des photons, selon la dualité onde-corpuscule. Elle se propage dans le vide à la vitesse c de 3 * 108 m*s-1,…’lumière du Soleil. Elle se situe maintenant à quelque 18 millions de kilomètres de la TerreParmi les huit planètes du Système solaire, la Terre est une des quatre planètes telluriques, solides, de composition (roches silicatées et fer) et de densité moyenne voisines (entre 3,9 pour Mars et 6,1 pour Mercure), la densité moyenne de notre planète étant de 5,52.
Structure du globe…’,’Terre.

Ces deux points durs effacés, la Jaxa (l’agence spatiale japonaise) prépare une deuxième voile solaire qui combinera la poussée des PhotonParticule élémentaire (quantum) de la lumière. Un photon est un boson.
Le nom photon vient du grec et signifie « lumière ». En effet, le photon transmet l\’interaction électromagnétique, la lumière étant un exemple d\’onde électromagnétique.’,photons et la propulsion ionique. Bien plus grande (50 mètres d’envergure contre 20 pour Ikaros), elle sera lancée à la fin de l’année vers Jupiter et au moins un de ses astéroïdes troyens. L’objectif est de démontrer la faisabilité technologique d’utiliser la navigation solaire en complément d’autres sources d’énergie pour propulser une sonde spatiale.

En deux missions audacieuses (rappelons-nous le récent retour sur Terre d’Hayabusa avec, peut-être, des échantillons extraterrestres), l’Agence spatiale japonaise signe autant de performances qui, si elles sont suivies d’effet, pourraient doter le Japon de capacité d’exploration spatiale assez novatrice.

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :