Transmettre son savoir est un don de soi

Projet Orion

Projet Orion

source de l’article: http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Orion

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

Aller à :

 

Vue d’artiste d’un vaisseau Orion selon les principes de conception de la NASA.

Le Projet Orion était la première étude de conception d’un véhicule spatial mû par propulsion nucléaire pulsée, idée proposée par Stanislaw Ulam en 1947. Le projet initié dans les années 1950, était mené par une équipe d’ingénieurs et de physiciens de General Atomics, comprenant quelques célébrités telles que le physicien Theodore Taylor. Sur la demande de Taylor, le physicien et romancier Freeman Dyson quitta pendant une année ses travaux universitaires pour diriger le projet. Ce fut le premier groupe de réflexion de la sorte depuis le projet Manhattan, la plupart des membres du projet Orion déclarent s’en souvenir comme les meilleures années de leur vie. De leur point de vue, l’humanité n’a jamais été aussi près qu’alors des voyages spatiaux à grande échelle.

En se basant sur l’énergie nucléaire, Orion permettait d’obtenir à la fois une forte poussée et une importante impulsion spécifique, le Graal de la propulsion spatiale. Les performances offertes dépassaient de loin celles des meilleures fusées conventionnelles ou nucléaires alors à l’étude. L’objectif était de permettre les voyages interplanétaires à bas coût. Ses partisans en ressentaient les forts potentiels, mais le projet perdit son soutien politique à cause des inquiétudes au sujet des contaminations provoquées par la propulsion. Le traité d’interdiction partielle des essais nucléaires de 1963 est considéré comme le coup de grâce asséné au projet.

1 Historique du projet

liens de complément intéressant: http://www.imaginascience.com/pratique/videos/choix-videos-science.php?choix=moteur-nucleaire-projet-orion-et-bombe-perdue-de-tybee

http://ufoetscience.e-monsite.com/rubrique,projet-orion,583956.html

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :