Transmettre son savoir est un don de soi

source: http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/conquete-espace/index.php

Fascinants, mystérieux, secrets. Si l’homme observe les astres depuis des dizaines de milliers d’années, c’est seulement depuis un demi-siècle qu’il a les moyens technologiques d’aller à leur rencontre. Cette odyssée naissante lui a déjà apporté de précieuses connaissances sur la Terre et l’Univers. Des découvertes qui ont d’ores et déjà abouti à des applications technologiques concrètes et dont les enjeux scientifiques mais aussi politiques et financiers sont colossaux.

Décryptages, rétrospectives, infographie, diaporama : Le Figaro vous propose de faire le point sur les découvertes d’hier, les avancées d’aujourd’hui et la conquête spatiale dont les humains rêvent pour demain.

Les grandes étapes

  • 1942. Un jeune scientifique allemand, Wernher von Braun, exulte. Il vient de propulser une fusée de 14 mètres, le V-2, à une altitude de 90 kilomètres. Lorsque les nazis capitulent en 1945, von Braun est «recruté» par les Américains.
  • 1957. La première sonde spatiale, Spoutnik, est mise en orbite par les Soviétiques. Une victoire de prestige pour les autorités communistes face à l’ennemi américain, plus avancé technologiquement mais retardé par ses tergiversations.1961.Nouveau succès pour les soviétiques. Le cosmonaute Youri Gagarine devient le premier Homme dans l’espace, à bord de sa capsule Vostok 1.
  • 1969. «C’est un petit pas pour l’Homme, mais un bond de géant pour l’humanité». Le 21 juillet, Neil Armstrong et «Buzz» Aldrin, accompagnés en orbite par Michael Collins, posent le pied sur le sol lunaire. [
    1990. Fruit d’une collaboration entre la Nasa et l’ESA, le télescope spatial Hubble a permis –davantage encore depuis son amélioration– de très nombreuses avancées dans la compréhension de l’Univers.
  • .LIRE la suite sur le lien en haut de cette page.

    Nuage de Tags

    %d blogueurs aiment cette page :