Transmettre son savoir est un don de soi

Galilée (savant)

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Galil%C3%A9e_(savant)

Galilée (en italien : Galileo Galilei), est un physicien et astronome italien du XVIIe siècle, né à Pise le 15 février 1564 et mort à Arcetri, près de Florence, le 8 janvier 1642. Il est célèbre pour avoir jeté les fondements des sciences mécaniques ainsi que pour sa défense opiniâtre de la conception copernicienne de l’univers.

Ses réalisations comprennent le perfectionnement de la lunette astronomique dont l’invention proviendrait de l’amélioration de la longue-vue conçue par l’opticien hollandais Hans Lippershey en 1608, ainsi qu’une amélioration notable au niveau des observations astronomiques comme la possibilité, par exemple, de confirmer les phases de Vénus. Dans le domaine des mathématiques et de la physique, il a surtout contribué à faire avancer les connaissances relatives à la cinématique et la dynamique.

Ardent défenseur du système de Nicolas Copernic (héliocentrisme), il s’est heurté à de vives critiques émanant des partisans du géocentrisme ainsi qu’à celles de l’Église catholique romaine. Il est considéré comme le père de l’observation astronomique et de la physique moderne.

Galileo Galilei
Galilée (savant)
Portrait de Galileo Galilei par Giusto Sustermans en 1636.
Naissance 15 février 1564
Pise (Italie)
Décès 8 janvier 1642 (à 77 ans)
Arcetri près de Florence (Italie)
Domicile Grand-duché de Toscane
Nationalité Italien
Champs Astronomie, mathématiques, physique
Institution Université de Pise
Université de Padoue
Célèbre pour Astronomie, cinématique, dynamique, héliocentrisme, lunette astronomique
Signatures
Galileo Signature.svg

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :