Transmettre son savoir est un don de soi

Uranium

Définition par : http://fr.wikipedia.org/wiki/Uranium

L’uranium est un élément chimique de symbole U et de numéro atomique 92. C’est un élément naturel assez fréquent : plus abondant que l’argent, autant que le molybdène ou l’arsenic, quatre fois moins abondant que le thorium. Il se trouve partout à l’état de trace, y compris dans l’eau de mer.

C’est un métal lourd radioactif (émetteur alpha) de période très longue (~4,5 milliards d’années pour l’uranium 238 et ~700 millions pour l’uranium 235). Sa faible radioactivité (additionnée à celle de ses descendants dans la chaîne de désintégration) génère une puissance de 0.1 watt par tonne, ce qui en fait avec le thorium (quatre fois plus abondant, mais trois fois moins radioactif) la principale source de chaleur qui maintien en fusion le manteau terrestre.

L’isotope 235U est le seul isotope fissile naturel. Sa fission libère une énergie voisine de 200 MeV par atome fissionné. Cette énergie est plus d’un million de fois supérieure à celle des combustibles fossiles pour une masse équivalente. De ce fait, l’uranium est devenu la principale matière première utilisée par l’industrie nucléaire.

Source de l’image:http://www.topnews.in/files/uranium-black.jpg

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :