Transmettre son savoir est un don de soi

missions APOLLO

SOURCE: http://alexandre.schwenck.pagesperso-orange.fr/historiq.htmHistorique 

1958 Juillet Création de la NASA.
  Octobre Début du programme Mercury (six vols habités suivront avec succès).
  Novembre Création du Space Task Group à Langley Field, pour mettre en oeuvre un projet de vol habité, ultérieurement appelé Projet Mercury.
 
1959 Avril Sélection du premier groupe d’astronautes pour le programme spatial habité.
  Décembre Le programme de configuration et de développement du lanceur Saturn est approuvé.
 
1960 Février Le projet Ranger (crashes directs de sondes sur la lune) est officiellement autorisé.
    Mai Le programme d’alunissage en douceur de sondes, ultérieurement nommé Surveyor, est mis en route.
    Juillet Le nom Apollo est approuvé pour définir le programme avancé de vol spatial habité.
 
1961 Mai Premier vol suborbital avancé U.S., par l’astronaute Alan B. Shepard, Jr., au moyen d’une capsule Mercury nommée Freedom 7.
    Mai Le Président Kennedy propose d’accélérer un ambitieux programme spatial, dans le but de poser des hommes sur la lune avant la fin de la décade, dans un message spécial au Congrès.
    Août Cap Canaveral est choisi pour devenir le centre de lancement des vols lunaires habités.
    Novembre Le Space Task Group est renommé Manned Spacecraft Center.
 
1962 Février Premier vol orbital U.S. par l’astronaute John H. Glenn, Jr. dans la capsule Mercury nommée Friendship 7.
  Juillet Choix du rendez-vous en orbite lunaire pour les missions Apollo.
 
1963 Mai Premier vol U.S. de longue durée, par l’astronaute L. Gordon Cooper, Jr., à bord de la capsule Mercury Faith 7 ; dernier vol du programme Mercury.
  Août Le programme Lunar Orbiter (destiné à compléter les programmes Ranger et Surveyor) est approuvé.
 
1964 Mai Premier vol d’un vaisseau Apollo configuré avec le lanceur Saturn (Saturn I à deux étages), lancé de Cap Kennedy.
  Juillet Des images télévisées de la surface lunaire sont envoyées par Ranger VII.
 
1965 Mars Premier vol orbital d’un vaisseau US à deux places par les astronautes Virgil I. Grissom et John W. Young, à bord de Gemini III.
  Juin Première sortie américaine dans l’espace, par l’astronaute Edward H. White II (mission Gemini IV, pilote : James A. McDivitt).
  Décembre Premier rendez-vous spatial (en orbite terrestre), par les astronautes Schirra et Stafford à bord de Gemini VI avec Gemini VII, avec à bord les astronautes Borman et Lovell.
 
1966 Février Premier lancement d’une Saturn IB (à deux étages) emportant un vaisseau Apollo.
  Mars Premier arrimage dans l’espace, réalisé par les astronautes Neil A. Armstrong et David R. Scott, à bord de Gemini VIII.
  Juin Succès de la mission Surveyor I qui alunit en douceur et renvoie des informations sur le sol lunaire ainsi que les températures en surface.
  Août Premier vaisseau U.S. en orbite lunaire, Lunar Orbiter I renvoie des photos pour les futurs sites d’alunissage Surveyor et Apollo.
 
1967 Janvier Un violent incendie coûte la vie aux astronautes d’Apollo 1 Grissom, White, et Chaffee dans le module de commande placé au sommet d’un lanceur Saturn I, au pas de tir 34.
  Novembre Le premier lancement d’une Saturn V est un succès ; Apollo 4 est placé en orbite.
 
1968 Janvier Premiers essais en orbite terrestre du module lunaire avec Apollo 5.
  Octobre Premier vol habité Apollo par les astronautes Schirra, Eisele, et Cunningham, à bord d‘Apollo 7 lancé par une Saturn IB.
  Décembre Les astronautes Borman, Lovell, et Anders deviennent les premiers hommes placés en orbite lunaire, avec Apollo 8 lancé par une Saturn V.
 
1969 Mars Premier vol habité du module lunaire en orbite terrestre par les astronautes McDivitt et Schweickart, avec l’astronaute Scott pilotant le CSM, au cours de la mission Apollo 9.
  Mai Première mission orbitale lunaire avec un LM par les astronautes Stafford et Cernan (l’astronaute Young pilotant le module de commande module) avec Apollo 10.
  Juillet Les astronautes Armstrong et Aldrin deviennent les premiers hommes à se poser sur la lune (l’astronaute Collins pilote le module de commande en orbite lunaire) au cours de la mission Apollo 11.
  Novembre Les astronautes d’Apollo 12 Conrad et Bean font leurs premiers pas sur la lune, pendant que l’astronaute Gordon reste aux commandes du module.
 
1970 Avril L’explosion d’un réservoir d’oxygène provoque l’annulation de la mission Apollo 13. Les astronautes Lovell, Swigert, et Haise parviennent à regagner la terre sains et saufs.
 
1971 Janvier Troisième alunissage réussi avec Apollo 14 (à bord du LM, les astronautes Shepard et Mitchell ; à bord du module de commande, l’astronaute Roosa).
  Juillet La jeep lunaire, le Lunar Roving Vehicle, est utilisé pour la première fois sur la lune par les astronautes Scott et Irwin, pendant que l’astronaute Worden les attend dans le module de commande, avec la mission Apollo 15.
 
1972 Avril Cinquième alunissage réussi : les astronautes Young et Duke marchent sur la lune, pendant que l’astronaute Mattingly reste aux commandes du CSM, avec la mission Apollo 16.
  Décembre Le programme Apollo s’achève avec la plus longue des missions lunaires, Apollo 17. Les astronautes Cernan et Schmitt se posent sur la lune pendant que l’astronaute Evans reste aux commandes du CSM.

Source image:http://www.lheuredelasortie.com/wp-content/uploads/2009/05/buzzaldrin1969.jpg

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :