Transmettre son savoir est un don de soi

Mars 500

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars500

 

Mars500

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

Image composite qui représente la Terre et Mars. Au moins 56 millions de kilomètres les séparent et le voyage aller et retour est estimé à 520 jours avec un mois passé sur Mars.

Mars500 est un programme expérimental russe qui propose de simuler sur Terre le voyage aller et retour d’un équipage vers la planète Mars. Il est organisé par l’Institut des problèmes bio-médicaux (Institute for Bio-Medical Problems, IBMP) de l’Académie des sciences de Russie. Ce programme est le fruit d’une étroite collaboration entre l’IBMP, l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’Agence spatiale fédérale russe (Roscosmos).

Cette expérience scientifique se compose de deux missions principales d’isolation. Une mission d’une durée de 105 jours est menée d’avril à juillet 2009 et sert à préparer la mission suivante de 520 jours qui a démarré le 3 juin 2010. Ces simulations reproduisent un vol spatial habité vers Mars avec des conditions très proches de celles envisagées pour atteindre cette planète hormis l’absence de gravité et les radiations. Les deux missions se déroulent à l’IBMP dans une installation spécialement aménagée pour des expériences d’isolement. L’équipage est composé de 6 membres qui doivent vivre et travailler de façon autonome dans cette installation constituée de plusieurs modules reliés entre eux. L’intérêt principal de ce programme est l’évaluation des effets psychologiques et comportementaux liés à l’isolement mais aussi de mieux comprendre les répercutions médicales sur l’organisme suite à de longues missions spatiales.

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :